Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine veut un droit de regard sur les investissements des géants de l'internet - sources
information fournie par Reuters 19/01/2022 à 12:18

Hong Kong/Pékin, 19 janvier (Reuters) - Le régulateur chinois du cyberespace a rédigé de nouvelles directives obligeant les grandes sociétés internet du pays à obtenir son approbation avant d'entreprendre des investissements ou des levées de fonds, ont déclaré mercredi des sources proches du dossier.

Ces nouvelles exigences portées par l'Administration du cyberespace de la Chine (ACC) s'appliqueront à toute société ou plate-forme rassemblant plus de 100 millions d'utilisateurs, ou dont le chiffre d'affaires dépasse 10 milliards de yuans (1,39 milliard d'euros), ont-elles précisé.

Toute société internet opérant dans les secteurs figurant sur la "liste négative" concernant les investissements étrangers publiée l'année dernière par la Commission nationale chinoise du développement et de la réforme (CNRD) devra également demander une autorisation, indiquent les même sources.

Certaines sociétés internet ont déjà été informées et le projet de règles est encore susceptible de faire l'objet de modifications.

Les sources ont refusé d'être identifiées car l'information n'était pas encore rendue publique. L'ACC n'a pas répondu à une demande de commentaires.

Les règles proposées intensifieraient encore la surveillance exercée par Pékin sur les grands groupes technologiques chinois dans des domaines tels que les investissements ou la gestion des données personnelles des utilisateurs.

Les types d'investissements ou de levées de fonds susceptibles d'être affectés par ces nouvelles directives n'ont pas été précisés. Un cadre supérieur de l'industrie technologique a déclaré que ces nouvelles règles pouvaient être source d'inquiétude si elles venaient à s'appliquer aux investissements sur le marché primaire, notamment avant une introduction en bourse.

La Chine met régulièrement à jour une "liste négative" interdisant les investissements étrangers pour des secteurs tels que l'enseignement, les médias et les terres rares. À la fin de l'année dernière, la CNRD a exigé des entreprises de ces secteurs qu'elles obtiennent les autorisations des régulateurs avant de pouvoir coter leurs actions en dehors de Chine continentale.

(Reportage Xie Yu, Kane Wu, Selena Li à Hong Kong et Yingzhi Yang à Pékin, rédigé par Brenda Goh, version française Khadija Adda-Rezig, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Brian Chesky, cofondateur et patron de Airbnb, présente le nouvelle offre de services à domicile de la plateforme, le 12 mai 2025 à Los Angeles ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Wall Street finit en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Le S&P 500 et le Nasdaq ont terminé en hausse mardi à Wall Street pour la deuxième journée consécutive, soutenus par les chiffres de l'inflation américaine conjugués à l'accord temporaire sur les droits de douane entre les Etats-Unis et la Chine annoncé lundi. ... Lire la suite

  • Microsoft a confirmé qu'il allait licencier plusieurs milliers d'employés
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Microsoft a annoncé mardi qu'il allait licencier moins de 3% de ses effectifs, soit environ 6.000 employés, alors que le géant technologique cherche à réduire ses coûts pour investir dans l'intelligence artificielle. Les réductions d'effectifs concerneront tous ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, soulagée par l'inflation américaine et profitant encore du coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Dow Jones étant toutefois plombé par la chute de UnitedHealth. Le Dow Jones a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.